Industrie-du-tourisme-et-des-voyages

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

L’industrie du tourisme et des voyages correspond à l’ensemble de connaissances permettant de comprendre le fonctionnement des entreprises d'un secteur en particulier, c'est-à-dire être capable de savoir quels sont les moyens qui permettent à une entreprise du secteur travel d'être rentable. Cette expertise va d’une part regrouper des compétences économique, juridique mais également historique concernant le tourisme. D’autre part elle englobe les compétences qui sont reliées au fonctionnement du marché des tourisme et des voyages.


Compétences :

  • Économie du tourisme : Connaissance de l'économie du tourisme c'est-à-dire de la production, la distribution, l'échange et la consommation de services liés au tourisme.
  • Juridique : Connaissance des réglementations concernant la vente de produits et les contrats liants les entreprises.
  • Réglementation du tourisme : Connaissance des différentes entités des dirigeants et les réglementations concernant le secteur du Travel.
  • Vision de la distribution des producteurs primaires : Connaissance des pratiques et des canaux de distribution possibles pour les producteurs primaires.
  • Vision des acteurs liés aux ressources touristiques : Connaissance des différentes typologies d'acteurs liés au tourisme, de leurs valeurs sur le marché, ainsi que les liens qui les unissent entre eux.
  • Vision des outils de distribution : Connaissance de l'ensemble des outils de distribution existants, de leurs fonctionnalités ainsi que de leurs connectivités avec les autres outils.
  • Vision des partenariats : Notion de partenariats entre les différents acteurs du tourisme, et connaissance de leurs valeurs ajoutées.
  • Vision sur les opérateurs de la distribution de voyage : Connaissance des différents acteurs de la distribution, de leurs méthodes ainsi que de leurs relations avec les autres acteurs du tourisme.


Métiers :


Secteur :