Catégorie:Webmastering

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

Spécificité & Définition

La pratique du Webmastering est formée par tout ce qui touche à la conception, à la gestion et à la maintenance d’un site web. Cette pratique nécessite deux aspects complémentaires: les compétences techniques et informatiques d’un côté, et les compétences rédactionnelles et éditoriales de l’autre. Le webmastering nécessite par ailleurs d’avoir des capacités d’organisation et d’analyse.

Le webmastering commence donc par la conception du site grâce à un cahier des charges qui spécifie les caractéristiques nécessaires pour ce site internet. En effet, les besoins sont différents pour les entreprises (site vitrine ou site e-commerce, site B2B ou B2C…). Il faut alors définir la structure, la navigation, l’ergonomie, le webdesgin et le contenu qui y sera proposé.

Une fois le site conçu, il faut le faire vivre. La deuxième phase du Webmastering consiste à gérer le site de manière quotidienne, le mettre à jour et suivre son évolution. Il s’agit de rédiger et d’harmoniser les contenus éditoriaux et veille au Look & Feel (charte graphique, identité visuelle, …).

Le référencement naturel est ici une stratégie importante et contribue à ce que le site soit visité. Apporter du trafic est primordial et est évidemment le but recherché de toute personne ayant créé un site web. Dans certains cas on peut chercher à mettre en place une fidélisation de l’internaute par la création d’une communauté virtuelle, par exemple.

Enfin l’analyse des performances du site fait partie du webmastering. C’est à dire la suivi des données relatives au site internet (KPI), des comportements clients ( pages vues, …). On parle alors de la maîtrise des outils de Web Analytics (comme Google Analytics par exemple) pour pouvoir mesurer l’audience du site et les retombées des publicités online mises en place ainsi que des différentes affiliations avec d’autres sites. Une veille constante est nécessaire pour se tenir informer des dernières nouveautés technologiques.

Compétences

> Compétences rédactionnelles
> Compétences techniques : CMS, languages Web (HTML, Java …), solutions d’hébergement, accessibilité “Normes W3C”
> Compétences graphiques : Outils de PAO et d’animations (Suite Adobe …)

=Outils

Vous avez fait une recherche par le secteur de la pratique managériale du Webmastering, voici les résultats trouvés :

Cette catégorie ne contient aucune page ou fichier multimédia.