Catégorie:Technologie

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

Vous avez fait une recherche par le secteur de la technologie, voici les résultats trouvés :


Enjeux des technologies du Tourisme

C’est la multiplicité des acteurs en présence et la complexité des relations entre les professionnels du Tourisme qui font du secteur de la technologie un choix privilégié. Les solutions technologiques naissent des problématiques rencontrées dans les différents secteurs et font évoluer les pratiques exercées par chacun.

Les éditeurs de solutions technologiques, les GDS et autres sociétés de services en ingénierie informatique se positionnement sur des marchés diverses, sans oublier que beaucoup d’entre eux ont un potentiel important dans le développement de leur activité vers de nouveaux marchés : transversalité entre les marchés B2C et B2B, modèle C2C, clientèle loisirs et affaires.

Quelques chiffres

  • Selon Google, la majorité des internautes Voyages consultent en moyenne 22 sites internet avant de réserver un produit ou un service touristique.
  • 70% des voyageurs d'affaires consultent leur mobile concernant leurs vols et leurs réservations d'hôtels

Ainsi, peu de doutes sur le fait que la technologie et le voyage soient liés et prometteurs.

Trouver une solution à chaque problème

Ce que recherche en effet les différents clients, B2B et/ou B2C c’est une réponse simple à une préoccupation business et/ou personnelle et une réponse sur mesure. Ce qu’il recherche, c’est une réponse globale à un problème, qui soit à la fois technique, logistique et financière.

Par exemple, pour le marché B2B, les problématiques de distribution des produits et services touristique sont dans les esprits de l'ensemble des acteurs de l’industrie du Tourisme et des Voyages exerçant dans les six secteurs clés: Leisure Travel, Corporate Travel, hébergement, transport, événementiel et technologie. De plus, les outils technologiques sont les solutions utilisées par les collaborateurs de ces entreprises pour l'ensemble des pratiques managériales associées : Achat, CRM, Production, Distribution, Analyse, etc.

Tandis qu'en B2C, les supports technologiques utilisées dans chacune ou dans l'ensemble des phases de consommation du voyage (lors des étapes de cette fameuse Travel Loop) illustrent les innombrables opportunités saisies par les acteurs existants mais également celles restant à saisir par les étudiants de l'ESCAET ;-) .

Comment la technologie intervient dans l'industrie ?

L'utilisation des solutions technologiques dans le tourisme modifie la configuration de l'industrie, la manière dont les consommateurs planifient leurs vacances et leurs déplacements ou directement leur comportement d'achat une fois à destination.

La diversité des secteurs concernés

Les marques du tourisme à l'international ainsi que l'ensemble des professionnels utilisent les technologies pour améliorer l'expérience utilisateur, de la réservation des prestations au voyage en lui même. Par exemple, les acteurs du social média, des communautés virtuelles et les campagnes publicitaires des producteurs primaires montrent bien que les solutions sont également utilisées à des fins marketing, web marketing et tout autres leviers de développement pour l'entreprise. De nouvelles applications mobile permettent également aux hôteliers de proposer à leur clientèle un service d'e-conciergerie personnalisé et mobile. Une technologie proposée par une startup propriétaire de sa solution technologique, activité qui requiert des profils experts de l'industrie du Tourisme et des Voyages.

Les changements induis par la technologie

Flashback : L'âge d'or des commerces de rue traditionnels qui offrent aux passants des vitrines à découvrir par le biais du quartier et autres centres d'échanges commerciaux. Le concept traditionnel du “getting in and getting out” avec le bon produit.

Aujourd'hui : L'arrivée des ordinateurs personnels, d'Internet, du marché online et de l'ensemble des supports du digital ont considérablement bousculé ce schéma économique. Ceci en offrant la possibilité au grand public de rechercher, comparer et acheter l'ensemble des offres présentes sur les marchés, locaux et internationaux, sans se déplacer et de manière "gratuite". La technologie et l'évolution du réseau Internet ont bouleversé l'ensemble des pratiques managériales des entreprises commerciales. Et l'industrie du Tourisme et des Voyages a su démontrer la valeur ajoutée et les opportunités que représentent ces supports évolutifs et innovants.

La Technologie dans le Corporate Travel Connaissance de l’ensemble des solutions liées au corporate travel et les connectivités entre ces solutions. Missions : développer des stratégies en termes d’outils technologiques, c’est-à-dire quels outils sont le plus adaptés à l’entreprise, suivre leur évolution, faire des recommandations si nécessaire.

Compétences :

  • Savoir utiliser les outils du corporate travel : Comprendre et différencier les solutions entre elles, afin de savoir les utiliser de la bonne manière. Si possible, les avoir pratiquées, tels que les GDS, les OBT, les CRM etc.
  • Data : Collecte, traitement, analyse et compréhension des données ainsi que des enjeux de la Big Data de nos jours. Cela passe par la compréhension de statistiques, la prise en main d'un fichier Excel ou d'une base de données entre autre
  • Maitrise des connectivités : C'est-à-dire de quelle façon les outils peuvent être reliés entre eux, comment les utiliser ensemble ou en complément. Exemple : Le GDS est relié à l'OBT pour pouvoir faire des réservations, et où l'on peut intégrer aussi la PVE de l'entreprise.
  • Formation, suivi, accompagnement : Être capable de former, suivre et accompagner les collaborateurs de l’entreprise, dans laquelle l’outil est implanté, lors de l’intégration de l’outil. Cela se transmet par la mise en place de formations pour les collaborateurs, le suivi et le bon accompagnement de la gestion du projet dans son ensemble.
  • Implémentation outil