Catégorie:Producteur

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

Vous avez fait une recherche par le secteur de la production, voici les résultats trouvés :

Le secteur de la production

Le secteur de la production intègre plusieurs acteurs qui ont pour cœur de métier la conception de circuits touristiques ou bien qui ont diversifié leurs activités en proposant leurs propres produits.

Les différents produits / services et gammes composant la production

Il existe différents types de produits composant la production :

  • les forfaits/packages classiques
  • les packages dynamiques (choix entre plusieurs prestations proposées qui sont modulables)
  • les voyages à la carte (plus large choix de prestations que le package dynamique)
  • les voyages sur-mesure (illimité en termes de choix; aucun tarifs négociés)
  • les voyages groupes (accès à des tarifs groupe; négociation pour un groupe)

Les différentes clientèles

On retrouve plusieurs typologies de clients dans la production. Les deux principaux sont les FIT (Free Independant Travelers) et les GIR (Groupement d'Individuels Regroupés). Chez les FIT, qui sont la typologie majoritaire, on met en avant le concept d'authenticité, la proposition d'hébergement varié et plutôt un produit lié à la nature et l'aventure. Qu'ils soient des backpackers ou des voyageurs à haut revenu, ils recherchent une expérience avant tout. Les GIR, quant à eux, choisissent souvent de partir en groupe pour découvrir de nouveaux horizons car cela reste la solution la plus économique pour voyager en itinérance.

Les différents acteurs composant le secteur de la production

  • les tour opérateurs
  • les DMC
  • les agences de voyages
  • les institutionnels
  • les agences événementielles

Les problématiques et enjeux du secteur

Les problématiques du secteur sont principalement liées à l'évolution du comportement du consommateur. Celui-ci est plus exigeant dans sa demande, il est 100 % connecté et souhaite un produit ultra personnalisé. L'engagement ferme qui était la pratique la plus courante auparavant, est remplacée par l'allotement pour conserver ses droits de rétrocession. Les changements de dernière minute sont devenus habituels, les producteurs ont des difficultés à s'engager sur du long terme. Egalement, les clients sont avares de produits de dernière minute, ils ont l'impression de faire une bonne affaire, alors que bien souvent c'est l'early booking qui présente les meilleures réductions. De plus, la production doit apprendre à s'adapter à chaque typologie de voyageur. Un responsable de production doit pour cela être capable d'identifier les attentes et les envies des clients afin de produire les vacances parfaites pour chaque personne.

L’enjeu du secteur, aujourd'hui, est alors de personnaliser au maximum sa production tout en automatisant les tâches chronophages pour gagner du temps et être plus efficace. Cela peut être possible grâce à la technologie.


Les outils maîtrisés dans le secteur

En terme d’outils, il existe des outils propres au secteur de la production, tels que les suivants :

  • le CRS (pour la gestion des stocks)

A savoir que ces outils peuvent être utilisés de façon différente selon l'acteur et selon son activité.