Catégorie:Metier

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

Les métiers du tourisme

Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. Accueillir chaque jour les millions de touristes étrangers qui arrivent en France, ou organiser les séjours des Français à l’étranger : voilà la mission des professionnels du tourisme. Première industrie mondiale et l’une des premières en France, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 130 milliards d’euros.

Il emploie directement près d’un million de personnes et créé chaque année 20 000 nouveaux emplois. Si la moitié de ces postes concerne l’hôtellerie et la restauration, on dénombre aussi 35 000 salariés travaillant pour les tours opérateurs et les agences de voyages, et 42 000 pour les domaines de la culture, des sports et des loisirs.

Le Secteur du tourisme : Vendre du rêve !

Tourismelol.jpg
Le secteur a connu de profondes mutations ces dernières années. Internet générant 12% des ventes, les tours-operators recrutent en majorité des profils liés au e-commerce ou au e-marketing. Dans les agences de voyage aussi les besoins et les métiers ont évolué : les agents de comptoir auparavant chargé de saisir les données de réservation, sont devenus de véritables conseillers-vendeurs responsables de promouvoir et commercialiser des séjours. Pas étonnant que les métiers de la vente et du conseil concernent 80% des embauches du secteur. Dans le public aussi, les métiers de la promotion territoriale continuent à se développer et font appel à des profils qualifiés, sachant assurer la publicité d’un territoire ou d’une région auprès des touristes nationaux et étrangers.


Les nouveaux débouchés du tourisme

Tourisme vert, voyage aventure, séjours thématiques autour de l’Œnologie ou du cinéma : aujourd’hui, les touristes n’hésitent pas à décliner leurs goûts et leurs modes de vie en voyage et veulent du sur-mesure. Une évolution qui fait la part belle aux métiers du marketing comme chef de produit ou forfaitiste, et qui sont autant d’opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Par ailleurs la venue d’une nouvelle clientèle internationale, notamment russe et asiatique, oblige les professionnels à s’adapter à leurs exigences et leurs caractéristiques culturelles. Enfin le voyage d’affaires offre d’importants débouchés, avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et l’organisation chaque année de milliers de foires, salons et congrès dans toute la France. Pour plus d’informations sur les emplois-types, nous vous invitons à consulter les référentiels des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, en complément des nombreuses fiches métiers que nous vous proposons dans cette rubrique.

Source du descriptif - Fiches métiers Studyrama.com

Metiers corporate

Les métiers ci-dessous sont propres au Corporate Travel. On retrouve d'autres métiers qui sont transverses aux deux secteurs qui sont détaillés dans les métiers Loisirs avec des indications en cas de spécificités dans le Corporate Travel.

Les métiers en A

Les métiers en C

Les métiers en I

Les métiers en M

Les métiers en F

Les métiers en R

Les métiers en T

Metiers loisirs

Les métiers en A

Les métiers en B

Les métiers en C

Les métiers en D

Les métiers en E

Les métiers en M

Les métiers en R

Les métiers en W

Les métiers en Y