Catégorie:Institutionnel

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

Qu’est ce qu’un institutionnel? Quels sont leur rôles en France et à l’international ?

Les Institutionnels sont des organismes publics chargés de faire la promotion touristique d’une destination et des acteurs touristiques qui la compose. Ils sont divisés en plusieurs niveaux:

National avec Atout France, qui possède son siège à Paris, et 34 bureaux dans le monde entier, dans des pays émetteurs de touristes en France. Atout France travaille avec des partenaires locaux, et des partenaires en France (CRT, CDT, OT) pour apporter une visibilité à l’offre touristique et aux acteurs français, au travers des services dédiés (MICE, Loisirs) chargés de répondre à la demande des professionnels locaux qui souhaitent avoir plus de renseignements sur la France. Cela passe également par des actions de promotions avec la création ou la participations à des salons et des évènements dans le but de représenter la destination France et son offre touristique, et aussi au travers d’autres d’actions de communication sur internet via le site web, les newsletters, des jeux concours, la création de bannières...

Régional avec les Conseils Régionaux de Tourisme, organismes de promotion de la région en France, mais aussi à l’étranger. La mission première d'un CRT est de faire la promotion de l'activité touristique de sa région, en France comme à l'étranger. Il est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de développement du tourisme et des loisirs au niveau régional. Le CRT peut également apporter son soutien à la création d'hébergements ou s'occuper de la formation professionnelle en matière de tourisme.

Départemental avec les Conseils Départementaux de Tourisme, organismes en charge de la gestion de l’activité touristique dans la région. Le CDT est un organisme associatif créé et financé par les conseils régionaux. Le CDT est une vitrine de l'activité touristique au niveau départemental. Il accueille, renseigne le grand public sur toutes les possibilités offertes par le département en matière de tourisme et de loisir et le guide dans ses choix.

Municipal avec les Office de tourisme. Chaque ville possède son propre office de tourisme, qui a pour objectif le renseignement des touristes, et la mise en avant des partenaires locaux. Les offices de tourisme sont classés de 1 à 4 étoiles, en fonction des services qu’ils proposent. Un office de tourisme 4étoiles sera ouvert 7j sur 7, toute l’année, et aura un personnel multilingue proposant activités et des packages aux touristes qui viennent se renseigner sur la ville et les alentours. L’office de tourisme se positionne comme un véritable partenaire des acteurs locaux, au service du rayonnement de sa ville.


Avec qui les institutionnels travaillent-ils?

Ils sont en collaborations avec les acteurs locaux tels que les infrastructures de transports (aéroports, gares), les hébergeurs, les restaurateurs, les transporteurs, les prestataires d’activités, les centres de congrès, pour mettre en avant et proposer une offre étendue des acteurs présents sur le territoire représenté à destination d’une clientèle loisirs mais également affaire. Ils travaillent également en étroite collaboration avec des distributeurs, des journalistes et des organisateurs d’évènements nationaux et internationaux.


Quels sont les services au sein de ses institutionnels?

Pour promouvoir leur territoire à un niveau national et international, ces organismes publics ont du intégrer des services compétents et spécialisés dans un domaine d’activité. Le service commercial est en charge de la relation avec les prestataires locaux (hôtels, restaurants, transporteurs, prestataires d’activités…) mais également avec les vendeurs de la destination (Tour Opérateurs, Agences de voyages, Autocaristes..) envers qui il a un rôle de conseil. Ce service, en collaboration avec la direction, décide des marchés à prospecter et des actions à entreprendre afin d’augmenter les visites sur le territoire. Afin que les actions de commercialisation ai plus d’impact, il a fallu faire évoluer la communication pour la rendre plus innovante et toucher de façon plus percutante les différentes cibles. Les évènements ont un fort impact économique sur les territoires. Pour ses raisons, les institutionnels ont décidé d’intégrer une expertise Event afin d’organiser des évènements et de répondre à des besoins d’entreprise extérieure au territoire.

Ce sont ses services qui se sont les plus développés ces dernières années en intégrant une gestion que nous pourrions qualifier d’entrepreneuriale.


Vous avez fait une recherche par le secteur de l'Institutionnel, voici les résultats trouvés :