Catégorie:Hebergement

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

Le secteur de l'hébergement

Le secteur de l’hébergement regroupe une multitude d’acteurs présents dans l’industrie du tourisme et des voyages. Ce secteur est en constante mutation de part l’évolution du marché et des comportements clients.

Les différents produits / services et gammes composant l’hébergement

Ce secteur est composé d’acteurs multiples tels que l’hôtellerie de chaîne, l’hôtellerie indépendante ou encore l’hôtellerie de plein air. Les cibles de clientèles sont diverses, et les produits le sont tout autant. Le secteur de l’hébergement est composé de différentes gammes selon les budgets accordés par les consommateurs (de l’entrée de gamme au luxe) et ce, quelque soit l’acteur.

Les différentes clientèles

C’est un secteur où l’on travaille sur deux types de clientèles : la clientèle loisirs et/ou la clientèle affaires. La clientèle affaires est spécifique puisque l'on s'adresse à un client à 3 têtes (le voyageur, l'assistante et le Travel Manager). Les produits proposés au type de clientèle préalablement ciblée seront donc adaptés et personnalisés selon les stratégies entreprises par les entreprises du secteur.

Les différents acteurs composant le secteur de l’hébergement

  • les hôtels de 1 à 5 étoiles
  • les palaces
  • les apparts hôtels
  • les campings de 1 à 5 étoiles
  • les hébergements insolites
  • les resorts
  • les résidences de tourisme (logements / appartements)
  • les hébergements collaboratifs

Les problématiques et enjeux du secteur

Les problématiques du secteur de l’hébergement sont semblables entre tous les acteurs qui le composent. Ceux-ci sont aujourd’hui tous concernés par des problématiques grandissants de distribution, que celles-ci soit en offline ou en online. En effet, on assiste aujourd’hui à l’apparition et à l’évolution de plateformes intermédiaires devenues des géants du net, créant la dépendance chez certains acteurs et notamment les petits acteurs indépendants qui ne peuvent parfois plus survivre sans l’aide de ces canaux de distribution par manque de visibilité. L’enjeu du secteur est alors aujourd’hui de trouver un équilibre entre les ventes intermédiaires et la rentabilité des ventes générée directement. Ces dernières sont en effet souvent des sources d'investissements marketing et webmarketing très lourdes.

Cependant, le secteur de l’hébergement a su prendre le virage de l’évolution du marché et de la technologie, en s’adaptant aux nouveaux produits et services proposés à la clientèle. De plus en plus d’acteurs au sein de ce secteur sont enclins à proposer des services additionnels et à adapter leurs produits répondant aux nouvelles attentes des consommateurs (par exemple le Quick-Check-In, le petit-déjeuner compris dans le prix de la nuitée ainsi que la mise à disposition de salle de travail pour la clientèle affaires).

Les outils maîtrisés dans le secteur

En terme d’outils, il existe des outils propres au secteur de l’hébergement, tels que les suivants :

  • le PMS (pour la gestion des nuitées et des segments de clientèle)
  • le CRS (pour la gestion des stocks, en complémentarité avec le PMS)
  • le RMS (pour la gestion du Revenue Management au sein de l'établissement)
  • le CRM (pour la gestion de la relation client/fournisseur/prestataire)
  • le HBT (pour la gestion des nuitées des voyageurs d’affaires, utilisé en entreprise cliente et en TMC)

A savoir que ces outils peuvent être utilisés de façon différente selon l'acteur et selon son activité.