Catégorie:Entreprenariat

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

C'est la capacité à construire une réflexion stratégique cohérente et structurée pour élaborer une entreprise. Cette expertise nécessite d’identifier quel type de produit l’entrepreneur souhaite mettre en place et comment celui-ci va t-il être innovant face au marché sur lequel il s’implante et face à sa concurrence. L’entrepreneur doit positionner l’activité de sons entreprise (business model) selon l’un des cinq points ci-après : (1) l'introduction d'un nouveau bien ou d'un bien de meilleure qualité, (2) l'introduction d'une nouvelle méthode productive ou commerciale, (3) l'ouverture d'un nouveau marché, (4) la conquête de nouvelles sources de matières premières ou de biens intermédiaires, (5) la réalisation de nouvelles organisations industrielles.

Missions : Cela inclut de définir un business model, de construire un business plan, de rechercher des ressources financières et en parallèle de connaître les réglementations juridiques du tourisme.

Compétences : Création d’un Business model : peut être défini comme étant les choix qu’une entreprise effectue pour générer des revenus. Création d’un business plan : connaissance des techniques et étapes du montage d’un business plan qui est une méthode présentant la naissance et le développement d'un projet. Recherche de financements : connaissance des différentes formes de financements qu’il existe et des différents acteurs auxquels faire appel. Réglementation du tourisme : connaissances des diverses règlementations du Tourisme qui se définissent notamment par des réformes sur le régime de la vente de voyages et de séjours, le classement des hébergements touristiques... Etude de marché : connaissance des techniques de sourcing, benchmark et d’analyse dans le but d’approfondir les connaissances d’un marché. Juridique : connaissance des différents statuts et règlementations juridiques. Il existe trois statuts pour un entrepreneur : l'entreprise individuelle, l'auto-entrepreneur ou l'EIRL.

Métiers :

  • Directeur de l’exploitation

Secteurs :

Types d’outils :

  • Outils d’aide à la décision

Cette catégorie ne contient aucune page ou fichier multimédia.