Catégorie:Communiquer

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

"Communiquer ? Communiquer ? Il n'y a que les vases qui communiquent." Jean Baudrillard

Si Jean Baudrillard l'exprime par l'absurde, la complexité de la communication se retrouve dans tous les domaines et à tous les niveaux. Savoir communiquer, c'est bien sûr une bonne expression orale et écrite, un très bon esprit de synthèse mais également de pédagogie: lorsque le département marketing souhaite faire passer un message aux programmeurs de son entreprise par exemple, il doit être capable de lui faire passer ses idées de manière claire et compréhensible (les programmeurs ne connaissent pas forcément le jargon marketing... et inversement). Une mauvaise communication entre les services, c'est l'échec garanti !

Communiquer, c'est donc faire le lien entre les différentes personnes, services et niveaux hiérarchiques de l'entreprise pour en optimiser la productivité. C'est bien sûr également la communication au sens où on l'entend le plus communément en commerce, la communication liée au marketing: c'est le levier le plus important dans le pilotage de l'image de son entreprise, de sa réputation, et donc de son chiffre d'affaires :) C'est aussi la communication B2B avec ses partenaires ou fournisseurs, tout aussi importante pour la pérennité de l'entreprise.

La communication prend autant de formes que de messages à faire passer et d'interlocuteurs, et les responsabilités et missions associées sont extrêmement variées. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il faut aimer partager !