Catégorie:Communication

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

La communication est une des composantes du marketing. Elle se définit par la transmission d’un message à un destinataire pouvant être externe (un client, un partenaire, un fournisseur…) ou interne (les collaborateurs entre eux…) à une entreprise.

La communication a un rôle important au sein d’une stratégie marketing. Une bonne communication permettra à l’entreprise d’acquérir de nouveau clients ou de les fidéliser. La communication permet également de promouvoir un produit, un service ou rester présent sur le marché dans le but de se démarquer de la concurrence et ainsi marquer les suspect, prospects et clients. Dans un cadre interne la communication à pour vocation de sensibiliser, fédérer mais aussi être transparente entre et auprès des collaborateurs, sur les changements s’opérant au sein de l’entreprise.

L'enjeu de la communication est donc de transmettre le bon message, au bon moment à la bonne cible. Elle contribue à gérer l’image d’un produit, d’un service ou de l’entreprise en général. Cette gestion de l’image peut être dans le but de développer, améliorer ou entretenir une image.

A l'heure de la multiplication des canaux de sollicitation et de distribution, il est important d’identifier les différents leviers de communication disponible: des supports offline via des affiches, des flyers, des invitations, des brochures, la presse, la radio, télévision ... des supports online, c'est-à-dire la communication sur le web en général incluant des problématiques de webmarketing et de community management pour la gestion des réseaux sociaux. Notons également que la communication online peut être rattachée aux problématiques de mobilité avec la réalisation d'actions de communication sur les différents supports que sont l'ordinateur, le mobile ou la tablette. Enfin la communication est en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise comme par exemple le service marketing, la production et commercialisation qui peuvent lui donner des directions quant à la diffusion des informations.

Compétences

  • Marketing  : ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs. Le marketing comprend des outils destinés à influencer les besoins (marketing direct, communication publicitaire, promotion des ventes), des actions de fidélisation etc et a pour but d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Outils de communication : La maîtrise des outils de communication est nécessaire afin de pouvoir facilement véhiculer des messages sur les différents canaux de communication en online ou offline.
  • Gestion de la relation client  : La gestion de la relation client correspond à l'utilisation d'outils et techniques destinés à capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service. La fidélisation du client va dépendre de sa satisfaction. Ainsi, la gestion de la relation client va permettre de valoriser la relation que les entreprises entretiennent avec leurs clients grâce à une meilleure connaissance de ces derniers. Le but de la relation client est d’être mutuellement bénéfique : pour le client grâce à des produits ou services adaptés à ses besoins, mais aussi pour l'entreprise grâce à une augmentation de la fidélisation et à une facilité accrue à acquérir de nouveaux prospects.
  • Création de support d'aide à la vente : Démarche d'une marque qui consiste à produire du contenu (infographies, textes, vidéos, ...) à destination des prospects et consommateurs et les diffuse sur divers médias.
  • Technique de communication : Ensemble des actions de communication visant à favoriser la vente d'un produit. Elle repose sur des stratégies "pull" (attirer les consommateurs vers l'offre de l'entreprise) et "push" (promotion des ventes).

Secteurs


Métiers


Outils

  • Outils de bureautique/communication visuelle tels que Excel, Power Point, etc…
  • Outils PAO tels que Gimp, After Effect, Movie Maker
  • Outils de gestion de projets tels que Trello, Lanyon, MS Project
  • Outils webmarketing tels que Survey Monkey, Wufoo
  • Outils de réservations (de lieux par exemple) tel que BizMeeting
  • Outils CRM tel que Sphinx, Salesforces
  • CMS

Pages dans la catégorie « Communication »

Cette catégorie contient 5 pages, dont les 5 ci-dessous.