Business-intelligence

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

L'expertise Business Intelligence consiste en la connaissance des outils de Business Intelligence, la maîtrise des méthodes et moyens de collecter, consolider, modéliser et restituer les données matérielles ou immatérielles d’une entreprise en vu d’offrir une aide à la décision et de permettre au décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée. Ces outils fournissent des rapports et tableaux de bord analytiques et prospectifs permettant de renforcer les informations contenues dans la base de données de l'entreprise. Cette expertise découle de la problématique d’exploitation des données en termes de volume, de formats et de sources multiples. Elle nécessite une certaine affinité avec les chiffres ainsi qu’un esprit analytique.


Compétences:

  • Aide à la prise de décision: Connaissance de l'ensemble des techniques permettant de prendre la décision la plus adaptée possible à l'aide notamment d'outils d'aide à la prise de décisions permettant de vérifier et analyser rapidement les informations.
  • Analytique: Connaissance de l'ensemble des techniques permettant de prendre la décision la plus adaptée possible à l'aide notamment d'outils d'aide à la prise de décisions permettant de vérifier et analyser rapidement les informations.
  • Data: Collecte, traitement, analyse et compréhension des données ainsi que des enjeux de la Big Data de nos jours. Cela passe par la compréhension de statistiques, la prise en main d'un fichier Excel ou d'une base de données entre autre
  • Innovation: Connaissance des différents types d'innovations (technologiques, modèles économiques) et leurs enjeux dans l'industrie du tourisme qu'il s'agisse de start-up ou de grandes entreprises.


Métiers:


Secteurs:

Outils :