Bureautique

De Wiki Référentiel Métier ESCAET
Aller à : navigation, rechercher

Définition des outils bureautiques

La bureautique correspond à la maîtrise des techniques et logiciels informatiques permettant la réalisation des tâches de bureau, plus précisément permettant l’automatisation de ces différentes tâches. Cela passe par des outils de traitement et de communication de l’écrit, de la parole et de l’image. Les principales catégories d’outils de bureautique que l’on peut retrouver sont les suivantes: les logiciels de traitement de texte, les tableurs, les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), les logiciels de préAO (présentation Assistée par Ordinateurs), les messageries et gestionnaires d’informations personnelles et enfin, les logiciels de comptabilité et de gestion de projet. Connaître les différentes fonctionnalités de ces outils et leurs applications dans des cas concrets permet ainsi de faciliter et de simplifier les tâches quotidiennes.


Compétences

  • Production de documents: Capacité à élaborer des documents comme devis, reporting, présentations nécessaire pour la compréhension ou l'élaboration d'un projet spécifique.
  • Production audiovisuelle: Connaissance des outils et des processus de réalisation de vidéo afin de pouvoir créer du contenu audiovisuel.
  • Production éditoriale: Connaissances des différents outils et processus de réalisation de documents divers, textes, infographies, communiqués de presse etc... destinés à différents usages et pouvant être diffusés en Online ou en Offline
  • Storyboard / déroulement du scénario: Capacité à définir les techniques de vente d'un produit ou d'un service et de l'appliquer au sein d'un service commercial.

Métiers